La démarche globale de cette formation consiste à élaborer des repères communs sur l’écoute qu’il convient d’offrir aux jeunes pour qu’ils soient et se sentent soutenus.
La notion d’écoute se vit différemment suivant la place tenue dans la communauté éducative : professeur principal, éducateur de vie scolaire, bénévole écoutant, etc. Les attendus de chacun de ces acteurs ne sont pas les même non plus. La formation tente donc d’élaborer ensemble ce qu’est une écoute éducative et active. Cette élaboration passe par des éléments de formation sur l’écoute, mais aussi sur la gestion des émotions, le soutien à l’expression, et la relation d’accompagnement.
Cette journée permettra de :
Interactive et ludique, la formation mobilise le corps et la créativité des participants, et se base sur leur vécu. Elle alterne l’analyse de cas concrets avec des apports théoriques.