Action de formation « Repérer les ressources de l’entourage du jeune et de sa famille » (MECS et PEAD de l’association ACADEA – Mamers – Octobre 2020

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Durant une journée, une formatrice de l’association partenaire Ecole et Famille  (www.ecoleetfamille.fr), Marie Claire MICHAUD, assistante sociale scolaire, thérapeute familiale et contextuelle, et clinicienne de concertation, est venu former les équipe de l’association ACADEA à Mamers (72). Cette association gère entre autres deux MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) et un service PEAD (Placement Educatif à Domicile).

Le but de cette journée était de former les professionnels à approfondir le repérage des ressources de l’entourage d’un jeune et de sa famille. Pour ce faire, Mme MICHAUD s’est appuyée sur sa longue expérience de thérapeute familiale contextuelle.

Le groupe a pu aborder ce que peut provoquer les détresses multiples des familles dans un réseau sur un territoire donné. Comment passer de cette déconcertation à la considération d’une force activatrice de tout un réseau?

Il a également pu s’interroger sur les espace-temps dans lesquels un réseau se constituait auprès du jeune et de sa famille. Les professionnels se sont initié au dessin (le socio-génogramme) du réseau entre professionnels et la famille, voire en présence des membres de la famille, afin de repérer des ressources et des zones de confiance, et créer ainsi des conditions pour renouer avec une force d’action collective.