Secouristes pour la Paix

Partagez

Innover dans la formation à la citoyenneté et à la construction de la paix

Dans le contexte de peur et de délitement social que traverse la France, former aujourd’hui des jeunes à la paix est une priorité, voire une urgence. Le réseau des maisons Don Bosco (établissements scolaires et structures socio-éducatives) a lancé en 2014 le défi citoyenneté et mène une réflexion sur cet enjeu majeur.

Depuis septembre 2016, une équipe prépare une action de formation à la paix destinée à des jeunes de 16-17 ans de France et Belgique. Cette formation « Secouristes pour la paix» initiée et modélisée par l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal, est depuis de nombreuses années proposée à des jeunes et des adultes sur les 5 continents.

Au Programme :

Du 22 au 27 octobre à Nice pour 30 jeunes lycéens de France et de Belgique.

Action de formation, ateliers sur la découverte de soi, gestion des émotions, aide à la prise de décisions et à l’engagement, » expéditions » pour des rencontres improbables, sorties culturelles et animations.

Valdocco Formation et Valdocco Nice, partenaires :

Le Valdocco Formation a été choisi comme porteur du projet et de sa mise en œuvre, en collaboration avec Myriam Maréchal, responsable du service formation AMDB, formée à la démarche de l’IFHIM de Montréal.

Le Valdocco Nice et le lycée Don Bosco Nice seront présents en soutien matériel et logistique à Nice. Peut-être aussi pourront-ils faire rencontrer des témoins, des acteurs de la Ville aux jeunes participants à la session

L’équipe d’accompagnateurs : Une équipe de 4 formateurs, tous formés à l’IFHIM accompagnera la démarche de formation et sera supervisée par une formatrice de Montréal.  Une équipe de 3 animateurs sera présente tout au long du séjour pour encadrer le groupe. Un jeune en Service Civique ainsi qu’un stagiaire Bafa feront également partie de l’équipe d’animation.