Territoire Zéro Chômeur à Villeurbanne St Jean (69)

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée vise à éradiquer le chômage longue durée sur des territoires.

Elle s’appuie sur 3 principes :

  • Personne est inemployable et toutes celles et tous ceux qui sont privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences à valoriser
  • Ce n’est pas le travail qui manque : de nombreux besoins des habitants, entreprises et collectivités pourraient être couverts
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : le financement est disponible car le chômage de longue durée coûte très cher à la collectivité.

En France, 10 territoires sont entrés dans l’expérimentation en 2017, avec la création d’Entreprises à But d’Emploi, qui recrute sans sélection les habitants du territoire sur les seuls critères d’habiter le quartier depuis plus de 1 an et d’être sans activité depuis plus de 6 mois. Une 2ème loi vient d’être votée fin 2020 qui va permettre à 50 autres territoires d’entrer dans cette expérimentation, qui cherche à construire les conditions d’un droit à l’emploi.

Les enjeux de « travailler ensemble » au sein de cette entreprise à but d’emploi qui embauche des voisins de ce quartier politique de la ville sont grands et passionnants. Valdocco Formation, engagée dans l’expérimentation sur Villeurbanne St Jean depuis ses débuts, soutient les équipes et les salariés dans la co-construction de l’organisation et ses évolutions, et sur toutes les questions touchant à la place de chacun, l’accueil et l’intégration, le management, la facilitation des activités, la formation, la régulation, la médiation et la gestion des tensions.

Valdocco Formations a déjà été sollicité par plusieurs territoires, qui sont en train de construire leur candidature pour faire partie des 50 nouveaux territoires.

David RIGALDIES, Formateur